- HEC'bon
- 17 avr. 2023
- 1 min de lecture

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 mins
Temps de cuisson : 15 mins
Ingrédients
3 tomates mûres
100 g (2 tasses) de pain frais coupé en cubes
1 gousse d’ail, hachée
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
450 g (1 lb) de spaghettis
70 g (1 tasse) de fromage pecorino romano râpé finement, et plus au goût
2 jaunes d’œufs
2,5 ml (1/2 c. à thé) d’origan séché
1 ml (1/4 c. à thé) de flocons de piment broyé
10 g (1/4 tasse) de feuilles de basilic
Préparation
Sur un plan de travail, couper une tomate en dés. Réserver dans un bol. Râper les deux autres tomates directement dans un grand bol et composter la pelure des tomates.
Au petit robot culinaire, réduire le pain en chapelure fine.
Dans une poêle à feu moyen-élevé, dorer l’ail dans la moitié de l’huile (30 ml/2 c. à soupe) quelques secondes. Ajouter la chapelure et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Saler et poivrer. Laisser tiédir.
Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Prélever 125 ml (1/2 tasse) d’eau de cuisson. Égoutter les pâtes.
Dans le bol des tomates râpées, ajouter le fromage, les jaunes d’œufs, l’origan et le piment. Saler et poivrer. Tout en remuant au fouet, ajouter l’eau de cuisson encore bouillante.
Hors du feu, remettre les pâtes dans la casserole. Ajouter la sauce, la tomate en dés et le reste de l’huile. Remuer jusqu’à ce que la sauce nappe les pâtes. Au besoin, chauffer à feu doux pour aider la sauce à épaissir.
Dans des assiettes creuses, répartir les pâtes. Garnir de la chapelure à l’ail, des feuilles de basilic et de fromage râpé, au goût.
Comments