- HEC'bon
- 20 févr. 2021
- 2 min de lecture
Tartelettes choco-bananes
Pour la pâte sablée (environ 3 petites tartes ou une grosse tarte) :
250g de farine
150g de beurre pommade*
100g de sucre glace
30g de poudre d’amande
1 œuf battu
Une pincée de sel
Optionnel : un peu d’extrait de vanille
Pour la garniture :
Du chocolat
Des bananes ou tout autre fruit qui va bien avec le chocolat
Crème fraiche
Les étapes :
Pour la pâte brisée : Travailler le beurre dans un bol pour l’assouplir un peu. Dans l’ordre, ajouter les ingrédients suivant en mélangeant bien avant chaque ajout : le sucre glace, la poudre d’amande, le sel, la vanille si utilisée, l’œuf puis enfin la farine. Former une boule. ** Envelopper la boule dans du film alimentaire et laisser reposer au minimum 2 h. Il est recommandé de la laisser une nuit entière.
Pour les tartelettes : couper le chocolat en petits morceaux et les fruits en lamelles. Préchauffer le four à 356ºC. Sortir la pâte reposée du frigo, l’enlever du film et la poser sur un plan de travail légèrement fariné. Après quelques minutes, étaler la pâte jusqu'à ce qu’elle soit d’une épaisseur de 5mm environ. La placer dans le moule à tarte ou les moules à tartelettes. Enlever les excédents de pâte puis recouvrir le fond de la tarte de chocolat. Il faut que le chocolat arrive environ au niveau des rebords. Avec la cuisson, le chocolat va fondre et diminuer en volume. Mettre un peu de crème fraiche par-dessus, il ne faut pas que le chocolat baigne dedans ! Un filet devrait suffire. Rajouter ensuite les fruits découpés par-dessus et enfourner jusqu’à la coloration de la pâte (environ 15 minutes pour des tartelettes).
Déguster !
*Le beurre pommade est un beurre qui a été sortie longtemps à l’avance afin qu’il soit extrêmement mou et malléable, le sortir trois-quarts d’heure avant le début de la recette devrait suffire.
** Il ne faut pas travailler la pâte. Il suffit juste que les ingrédients soient incorporés et dans la forme d’une boule. Comme c’est une pâte brisée, il ne faut pas que le beurre fonde ou qu’il soit trop travaillé.
Pour des versions plus faciles et rapides, ces tartelettes peuvent être customisées aux gouts. Par exemple à la pomme : mettre à la place du chocolat et de la crème, un fond de compote puis rajouter des pommes découpées par-dessus.
Comments