top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurHEC'bon

Ces dernières années, il a pu être possible de découvrir (ou en tout cas de nommer) différentes façons de gérer ses courses et ses repas de la semaine. Le "Meal Prep" et le "Batch Cooking" sont des astuces visant à faciliter la vie de chacun. Ce sont aussi des moyens efficaces et rapides à mettre en place en tant qu'étudiant... Surtout en cette période d'examens !



Qu'est-ce que c'est exactement ?

Commençons par le Batch Cooking. Le principe est simple: une fois par semaine, il faut préparer des quantités d'aliments en grosse quantité puis les stocker dans des Tupperware pour ensuite pouvoir composer ses plats au fur et à mesure de la semaine.

Les points positifs ? Le temps en cuisine diminuerait considérablement, les plats cuisinés "fait maison" seraient plus faciles d'accès et il y aurait une diminution du budget liées aux courses alimentaires. En effet, les courses se faisant une fois par semaine et non plusieurs fois, les dépenses seraient donc moins nombreuses.


Le Meal Prep est dans la continuation l'idée du Batch Cooking. Le concept étant de préparer des repas précomposés pour chaque jour de la semaine qui vient afin d'avoir seulement à les sortir du frigidaire et les réchauffer.

Les points positifs en plus de ceux du Batch Cooking ? Encore moins de temps en cuisine pour ceux qui n'en raffolent pas !




Evidemment, les deux méthode peuvent être mélangées !


Comment cela se passe ?

Il faut tout d'abord faire sa liste de course. Pour un Batch Cooking, il vous suffit simplement de penser à des associations de légumes ou des envies particulières. Pour un Meal Prep, assurez vous de faire d'abord une sélection de recettes (trois ou quatre) puis d'acheter tout ce qu'il vous faut pour les faire. En sachant que vous préparez en avance, n'oubliez pas d'adapter vos courses : vous cuisinez pour au moins cinq repas (si vous planifiez que les souper de cinq jours). Une fois tout acheter, il est temps de tout préparer. Pour le Batch Cooking, cuisinez les aliments à votre goût puis mettez les séparément dans des Tupperware avant de les mettre au frigidaire. Pour le Meal Prep, faites vos recettes puis composez vos assiettes dans les Tupperware avant de les mettre au frais. Dans les deux cas, commencez par ce qui prend le plus de temps. Par exemple, si vous voulez faire cuire du riz et de la semoule ainsi que des légumes, commencez par le plus long (découper les légumes et cuire le riz) en avançant vers le plus rapide (faire sauter les légumes et préparer la semoule).

Pour consommer, si vous avez fait un Meal Prep, il vous suffira de sortir votre Tupperware et de le réchauffer. Pour le Batch Cooking, sortez les différentes boîtes qui vous donnent envie et composez votre assiette en choisissant ce que vous avez le goût de manger.



Quelques idées rapides de Meal Prep et de Batch Cooking :


En meal prep :

Des pâtes à la bolognaise

Un dhal de curry avec du riz

Un gratin de pommes de terre

Un curry de poulet ou de poisson

Soupe (à l'oignon, de courgettes, minestrone)


En batch cooking :

Des épinards à la crème

Du riz

De la semoule

Des pommes de terre au four

Une sauce tomate

Du saumon ou du poulet


Ce ne sont que des exemples simples pour comprendre les différences de chacune des méthodes.


Il existe de nombreuses façons de s'organiser en cuisine lorsque le temps nous parait mieux utilisé que dans la cuisine. Le Batch Cooking et le Meal Prep étant les principaux fondements. Et vous quelle méthode mettez vous en place ?


 

Crédits Photos : A Sweet Pea chef, True Conditioning et Phase-IV



logo en rond.png
bottom of page